Production et distribution de faux billets…
Le 21 septembre 2022, Europol a soutenu la police nationale espagnole (Policía Nacional) ainsi que la police régionale catalane espagnole (Mossos d’Esquadra) pour démanteler un groupe du crime organisé impliqué dans la production et la distribution de faux billets de 500 euros.
L’intervention de la police a également impliqué la Brigade d’enquête de la Banque d’Espagne, des unités de soutien du Conseil général de la magistrature (Consejo General del Poder Judicial) et des agents des unités anti-émeutes pour faciliter l’accès et sécuriser la zone. Pour finir, des unités canines ont également été déployées pour détecter les billets contrefaits.

Les résultats de cette opération ?
La journée d’action a permis :
- Neuf recherches de localisation à Alicante, Barcelone, Malaga et Valence;
- 12 personnes arrêtées;
- Un atelier d’impression clandestin démantelé;
- Les saisies suivantes : 4,3 millions d’euros de faux billets de 500 euros de haute qualité.
- De l’équipement : presses à imprimer, une unité d’exposition, une machine à estamper à chaud, une guillotine papier, etc…
Les contrefacteurs ont utilisé une technologie de pointes. Les billets en euros contrefaits sont considérés par l’UE, comme l’une des contrefaçons les plus sophistiqués détectées ces dernières années. Les enquêteurs de la Brigade d’enquête de la Banque d’Espagne ont identifié le principal suspect derrière l’imprimerie. Il s’agirait d’un individu déjà connu par les autorités détenues pour des activités criminelles similaires en 2009. Bien que ces billets contrefaits étaient de meilleure qualité, ils avaient des caractéristiques similaires aux contrefaçons produites en 2009. C’est ce qui a amené les autorités à lier les contrefaçons au même suspect.

Un sac rempli de faux billets…
En 2021, la police régionale catalane espagnole a trouvé un sac contenant environ 4 millions d’euros de faux billets de 500 euros. Le Centre d’analyse de la Banque d’Espagne a confirmé que les contrefaçons étaient les mêmes que celles du dernier lot de contrefaçons. Les enquêteurs estiment qu’en moins de trois mois, le réseau criminel a imprimé plus de 8 millions d’euros dans cette imprimerie clandestine, qui a été démantelée en septembre. Les membres du réseau criminel avaient des fonctions différentes, de la fourniture de matières premières, provenant principalement de la Chine, à la gestion de l’équipement d’impression. Cet argent falsifié a été utilisé pour différentes activités criminelles, y compris le trafic de drogue.
Europol a facilité l’échange d’informations et a financé mais aussi coordonné un certain nombre d’activités opérationnelles. Europol a également fourni un soutien analytique identifiant le pays dans lequel les billets ont été distribués. Au cours de la journée d’action, Europol a déployé un expert en Espagne pour offrir une assistance technique et des informations opérationnelles recoupées avec les bases de données d’Europol ainsi que les systèmes de la Banque centrale européenne.
Europol, dont le siège est à La Haye, aux Pays-Bas, soutient les 27 États membres de l’UE dans leur lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et d’autres formes graves de criminalité organisée. Europol collabore également avec de nombreux États non membres de l’UE et des organisations internationales.