Sa Majesté la Reine Élisabeth II, souveraine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et Chef d’État de quinze autres pays du Commonwealth, est décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.

Élisabeth II : une héritière présumée du trône
À sa naissance, Son Altesse Royale la Princesse Élisabeth de York, premier enfant de Ses Altesses Royales le Prince Albert et la Princesse Élisabeth de York, était la troisième dans l’ordre de succession au trône britannique. On s’attendait peu qu’elle y accède un jour. En effet, il était prévu que Son Altesse Royale le Prince de Galles succède à son père, George V et qu’il se marie et ait des enfants. Il a bel et bien succédé à son père, à titre d’Édouard VIII, le 2 janvier 1936 mais abdiqua le 10 décembre de la même année, pour épouser Wallis Simpson, une divorcée américaine. Suite à cette abdication, le trône passa au Prince de York, qui fut couronné sous le nom de George VI.
La Princesse Élisabeth devint ainsi l’héritière présumée du trône, c’est-à-dire qu’elle deviendra reine si un garçon ne naît pas ses parents. En 1939, alors âgée de 13 ans, elle rencontre le Prince Philippe, un cousin éloigné, de cinq ans son aîné. Ils tombèrent en amour et désiraient se marier. Mais le roi George VI, voulant s’assurer que c’était le vrai amour, demanda au Prince Philippe de renoncer à son titre de Prince de la Grèce et du Danemark. Ce qu’il fit et, pour bonne mesure, devint un sujet britannique et assuma le nom de famille de son oncle, Mountbatten. Il fut nommé Duc d’Edimbourg peu de temps avant le mariage.
Élisabeth II : le devenir d’une reine
Ils se marièrent le 20 novembre 1947, à l’abbaye de Westminster. Le nouvel héritier, le Prince Charles, Prince de Galles, est né le 14 novembre 1948. La Princesse Anne se joignit à la famille deux ans plus tard. Tandis que la famille royale s’agrandissait, la santé du roi, elle s’affaiblissait. C’est ainsi que la Princesse Élisabeth et le Duc d’Edimbourg prirent le chemin, en 1952, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pour une visite d’état au nom du roi. C’est lors d’un arrêt en route, au Kenya, qu’elle fut informée de la mort de son père bien-aimé.
Selon la « légende », Élisabeth était dans une maison dans un arbre lorsqu’elle a appris la triste nouvelle, d’où les dires « qu’elle est montée dans l’arbre princesse, et descendue reine ». Ce n’est que le 2 juin 1953 qu’elle fut couronnée « Élisabeth la Seconde, Reine, par la grâce de Dieu, du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi ».
C’est ici que nous arrêtons notre très brève biographie car, après plus de soixante-dix ans de règne de Sa Majesté, nous pourrions écrire un livre complet. Nous nous tournons donc vers l’avenir et l’accession au trône de Charles III.
God Save the King !
Samedi 10 septembre, le prince Charles devient officiellement Charles III, nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. Sa femme, Camilla Shand, devient reine consort. Le Prince Williams devient ainsi l’héritier présumé du trône. D’ici les prochaines années, nous devrions attendre l’introduction de l’image du roi Charles III sur les monnaies et billets émis par le Royaume-Uni et les autres royaumes du Commonwealth. Pour l’instant, le monde pleure la disparition d’Élisabeth II et a les yeux rivés sur Westminster, où le cercueil de la reine doit être installé à partir de mercredi soir jusqu’au lundi 19 septembre, jour de ses funérailles.
Retrouvez tout nos billets et monnaies ICI
© Par Serge PELLETIER