Élisabeth II – 1926 à 2022

Sa Majesté la Reine Élisabeth II, souveraine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et Chef d’État de quinze autres pays du Commonwealth, est décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.

Les pièces de l’Édit de Nantes

Article sur l’Édit de Nantes rédigé par Gildas Salaün À l’issue de dix années de guerre civile, Nantes finit par reconnaître l’autorité d’Henri IV. Celui-ci séjourne dans la cité des ducs de Bretagne du 13 avril au 6 mai 1598…

La gravure en monnaie au XVIe siècle

Avant la frappe des pièces de monnaie, la toute première étape était celle de la gravure des matrices, appelées coins. Il s’agissait d’une étape cruciale qui prenait du temps, et qui nécessitait un savoir-faire précis et rare, car il fallait…

Qu’est-ce que la frappe au marteau ?

© Gildas Salaün pour Monnaie Magazine 2021 Depuis l’Antiquité, et jusqu’à la généralisation des presses mécaniques durant les années 1640, la frappe monétaire s’effectuait à la main, ou pour mieux dire au marteau. Cette technique évolua très peu durant près…

LES CHANGEURS, ces mal-aimés de la monnaie

Le métier de changeurC’est au XIIIe siècle qu’apparaît le métier de changeur, peu après la réintroduction de l’or dans la frappe monétaire occidentale avec la création du florin de Florence en 1252 et du sequin de Venise en 1284. Présent…

Comment et quand a été créé le louis d’or ….

MONNAIES ROYALES 31 mars 1640 : la création du louis d’or par Gildas SALAÜN, responsable du Médaillier au Musée Dobrée à Nantes. Le 31 mars 1640 est assurément l’une des dates les plus importantes de l’histoire monétaire française, puisqu’elle marque…

Le fabuleux trésor de Montrichard (Loir-et-Cher), vers 1661-1662

En mars 2007, un jeune maçon portugais, employé à creuser une tranchée dans une vieille maison de Montrichard (Loir-et-Cher), vint à découvrir un pot en grès contenant presque 600 pièces d’or et d’argent. Une découverte exceptionnelle qui fit grand bruit…

La réforme monétaire de 1577, monnaie virtuelle versus monnaie réelle

Les années 1560-1570 furent marquées par une formidable augmentation des prix que l’on impute à la question monétaire. À travers le royaume, de nombreux penseurs publièrent leurs réflexions sur la monnaie. Parmi les plus fameux, l’histoire a retenu Les paradoxes…

La piastre Decaen, monnaie de corsaires

Monnaies Royales par Gildas Salaün, responsable du Médaillier au Musée Dobrée à Nantes.La numismatique coloniale a ceci de passionnant que les conditions dans lesquelles une monnaie est produite relèvent parfois d’un véritable roman historique. Sous l’Empire ce fut le cas…

Les tailleresses, personnel monétaire féminin
Par Gildas Salaün Vous aurez beau chercher, aucune représentation ancienne d’un atelier monétaire ne fait apparaître de femmes. Et pourtant, bien des Monnaies, à commencer par celle de Paris, employaient du personnel féminin affecté aux tâches minutieuses de préparation des…
MONNAIES ROYALES, le florin de Florence

© Monnaie Magazine par Gildas Salaün, responsable du Médaillier au Musée Dobrée à Nantes Le florin est la première monnaie d’or frappée dans l’Occident médiéval depuis l’émission des quelques sous d’or connus pour Louis le Pieux (814-840), fils de Charlemagne.…

Des monnaies à l’esprit chevaleresque, les types à l’écu penché timbré

© Monnaie Magazine par Gildas Salaün, responsable du Médaillier au Musée Dobrée à Nantes Au Moyen Âge, la représentation des blasons s’érigea progressivement en art majeur aux codes esthétiques strictes, mais tout de même soumis aux effets de la mode.…

Les imitations au Moyen Âge, le cas de Charles de Blois (1341-1364) – partie 3

[MONNAIES ROYALES] par Gildas Salaün, responsable du Médaillier au Musée Dobrée à Nantes Pour lire la partie 1, c’est par ICI !Pour lire la partie 2, c’est par ICI ! Le résultat quantitatif L’analyse quantitative des monnaies frappées par Charles…

Le Royal d’or de Charles VII, la monnaie du Sacre

Le règne de Charles VII (1422-1461) est intimement lié à l’épopée de Jeanne d’Arc (1412-1431). Deux épisodes ont particulièrement marqué l’Histoire de France : le siège d’Orléans et le sacre du Roi à Reims. La création du Royal d’or est…

Les imitations au Moyen Âge, le cas de Charles de Blois (1341-1364) – partie 2

[MONNAIES ROYALES] par Gildas Salaün, responsable du Médaillier au Musée Dobrée à Nantes Pour lire la partie 1, c’est par ICI ! Une stratégie Gagnante D’évidence, Charles de Blois prend un soin particulier à la structuration d’une véritable stratégie monétaire…

La Cadière d’Anne de Bretagne

Outre une réussite esthétique indéniable dans un style qui marque la transition entre le Moyen-Age gothique et la Renaissance, ce qui fait de la Cadière d’or d’Anne de Bretagne (1477-1514) un véritable monument de la numismatique du duché de Bretagne,…

L’écu dit « au vertugadin » de Louis XV

L’écu dit « au vertugadin » de Louis XV L’écu dit « au vertugadin » et ses divisions forment une jolie série monétaire créée selon l’ordonnance du 14 décembre 1715 et produite jusqu’au début de l’année 1718. Celle-ci venait remplacer les rarissimes écus, demi-écus…

L’écu à la cravate de Louis XIV

Monnaies Royales par Gildas SALAÜN, responsable du Médaillier au Musée Dobrée à Nantes. © Monnaie Magazine – Gildas SALAÜN Dans la numismatique du Roi Soleil, l’écu à la cravate constitue un véritable ovni ! Tout d’abord, parce que la représentation…

error: Content is protected !!