« GRISBI MAGAZINE »
LE BILLET DE Frédérick Gersal
Tiens, une idée, comme ça, au passage… et si notre revue préférée s’intitulait « Grisbi Magazine » au lieu de « Monnaie Magazine » ? Avouez que cela ferait peut-être un peu trop rétro même si cela nous rappellerait que ce mot « Grisbi », lié à la couleur grise, désigne, en argot, l’Argent dans le sens de Monnaie !
Sachez que ce mot est devenu célèbre grâce à la plume d’Albert Simonin, dans son roman intitulé : « Touchez pas au Grisbi » publié en 1953 et devenu un film de Jacques Becker la même année, avec des dialogues d’Albert Simonin, avec entre autre : Jean Gabin, René Dary, Jeanne Moreau, Lino Ventura. C’est l’histoire de deux truands qui ont réussi un coup qui rend jaloux un troisième larron et pour se saisir de ce Grisbi ils vont s’opposer et se battre…
Souvenons-nous que ce roman de Simonin est le premier d’une trilogie intitulée « Max le Menteur », avec ensuite un deuxième roman titré : « Le cave se rebiffe » en 1954, qui deviendra aussi un film réalisé en 1961 par Gilles Grangier avec Jean Gabin, Maurice Biraud et Bernard Blier. Enfin le troisième volet de cette trilogie d’Albert Simonin s’intitule « Grisbi or not Grisbi » publié en 1955 et tourné au cinéma par Georges Lautner en 1963 sous le titre « Les Tontons flingueurs » avec une distribution mémorable comprenant notamment : Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Robert Dalban.
Et on y parle encore de Grisbi grâce aux dialogues de Michel Audiard. Dans la scène culte de la cuisine, lors d’une boom, organisée par les jeunes et que les « Tontons » sont assis autour de la table, tout à coup une jeune fille entre dans la cuisine pour demander quelque chose à boire et qu’en voyant des billets de banque sur la table, elle se penche pour en prendre une poignée, Francis Blanche lui arrête le bras et lui lance cette réplique devenue célèbre : « Touche pas au Grisbi, Salope » !
Vous comprendrez que ce souvenir à lui seul m’interdit d’aller plus loin dans ma revendication et que tout bien réfléchi, je souhaite conserver le titre de notre publication : « Monnaie Magazine » !
