© Par François BLANCHET
A l’occasion de l’Euro 2021 de football qui se déroule du 11 juin au 11 juillet, nous vous proposons de voir comment ce sport, le plus populaire au monde, est traité en numismatique. Nous allons donc voyager à travers les continents afin de trouver des monnaies qui s’y rapportent. L’Euro 2021 de football se déroule dans 12 pays différents avec une finale dans le prestigieux stade de Wembley, en Angleterre.
Bien que le jeu de balle au pied eût existé dans l’antiquité, chez les Grecs, les Romains et les Chinois, il semble que l’ancêtre du football moderne soit la soule (ou « choule »), provenant de France. En effet, on pense que c’est Guillaume le Conquérant qui a importé la soule en Angleterre.
Ce sport opposait deux équipes, chacune composée de tous les hommes d’un village, qui se disputaient un ballon devant être porté dans un but, appelé « mare ». Le football continue à être populaire et c’est sur les terrains des écoles d’Eton, de Harrow, de Charterhouse, de Rugby, de Shrewsbury, de Westminster et de Winchester que naît le football moderne, à la fin du XIXe siècle. Il est codifié pour la première fois à Cambridge en 1848. Mais chaque club a ses propres règles, ce qui rend difficile la tenue de match. La Football Association est créée en 1863 pour remédier à la situation. Les clubs sont alors scolaires. Le premier à ne pas l’être est le Sheffield Football Club fondé en 1857. Le football professionnel vit le jour dans le nord de l’Angleterre en 1885.

La fondation de la Fédération Internationale de Football
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est fondée à Paris le 21 mai 1904. Les membres fondateurs sont : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Un an plus tard, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Hongrie rejoignent les rangs de la FIFA. Les Britanniques refusent d’abord d’être membres mais rejoignent finalement la FIFA quelques mois plus tard. La FIFA déménage à Zurich en 1932 en raison du statut de la Suisse et des graves soucis financiers de la Fédération après le krach boursier d’octobre 1929.
C’est à Jules Rimet, alors président de la FIFA, que l’on doit la création de la Coupe du Monde de Football. Enchanté par le spectacle donné par l’équipe d’Uruguay aux Jeux Olympiques de 1924 et 1928, Rimet lance la Coupe du Monde en 1930 en Uruguay, qui fête alors son centenaire, en faisant ainsi un candidat idéal pour l’organisation du premier rendez-vous mondial. Le trophée de la Coupe du Monde baptisé du nom de « Jules Rimet » est également acceptée.
Les monnaies du football
Loin de dresser un catalogue exhaustif des monnaies mondiales consacrées au football, nous vous présentons quelques pièces qui nous paraissent intéressantes, et qui permettront peut-être aux amoureux de la numismatique, de commencer une collection sur le sujet.
La première pièce que nous avons trouvée sur le foot fut émise par le Canada en 1976, pour souligner la tenue des Jeux Olympiques d’été à Montréal. C’est une pièce de 10 dollars, en argent sterling, à grand module, sur laquelle on retrouve des joueurs qui s’affrontent, en silhouette.

Une monnaie commémorative liée au Football
L’année suivante, une tendance s’établit : la frappe de monnaies commémoratives par le pays hôte de la Coupe du Monde. C’est à l’Argentine que l’on doit ces premières pièces. Elle frappa quatre pièces : une pièce de circulation de 100 pesos, en bronze-aluminium, et trois pièces de collection en argent, de 1 000, 2 000 et 3 000 pesos. Leur revers est similaire, arborant le logo du Mundial, alors que chaque avers est distinct.
On retrouve ces quatre pièces millésimées tant 1977 que 1978. L’Espagne est la suivante à accueillir cet évènement d’envergure. Elle décide de le souligner en remplaçant, dès 1980, toutes ses pièces de circulation, soit : 1, 5, 25, 50 et 100 pesetas. Toutes portent la mention « Espana 82 » et un ballon de foot (celui-ci n’est toutefois pas présent sur la pièce de un peseta, faute d’espace).

La tournée du monde hispanophone se poursuit avec la tenue de la Coupe au Mexique en 1986. Celui-ci nous offre une très importante collection de pièces, encore aujourd’hui : une pièce de circulation de 200 pesos, et une multitude de pièces de collection (quatre 25 pesos en argent, quatre 50 pesos en argent, cinq 100 pesos en argent, une grande 200 pesos de 2 oz. d’argent, deux 250 pesos de ¼ oz. d’or, deux 500 pesos de ½ oz. d’or, une 1 000 pesos de 1 oz. d’or et une 2 000 pesos de 2 oz. d’or). Frappée sur une période de deux ans (1985-86), cette collection offre une très grande variété de dessins, passant du gros plan sur le ballon au pied, à un mélange entre ballon et art précolombien.

Une tradition qui se perpétue
Et la tradition a continué jusqu’à présent. Vous rappelez-vous des pièces émises pour la Coupe du Monde en France en 1998 ? Une belle série de huit pièces de 10 francs, en argent, et de six pièces de 100 francs, en or, émises de 1996 à 1998, toutes signées Joaquin Jimenez. Les pièces de 100 francs, quant à elles, ont un module de 32 millimètres, et honorent le pays hôte ainsi que les cinq continents participant à la Coupe.
En 2004, la FIFA célébrait son 100e anniversaire et pour souligner l’occasion, quatre pays émirent chacun une pièce d’argent et une d’or : la France, pays fondateur ; l’Uruguay, le premier pays hôte de la Coupe du Monde ; le Brésil, cinq fois champion du monde ; et la Suisse, hôte du quartier général de la FIFA. Les pièces en argent partageaient un même revers, un ballon de foot devant un quadrillage, exception faite de la dénomination et du nom du pays : 2 reais, Brésil ; 1,5 euro, République française ; 20 francs, Confoederation Helvetica (Suisse) ; et 1 000 pesos uruguayos, Republica Oriental del Uruguay. De même pour les pièces en or, dont les deux tiers du revers représentent un ballon.
Ceci est loin d’être une liste exhaustive des pièces sur lesquelles on retrouve le foot. Il n’en tient qu’à vous d’en découvrir davantage. Alors, au jeu !
