Lancement d’un nouvel appel d’offres pour la conception et le dessin de la face nationale des pièces croates de 1 euro portant le motif martre
Le concepteur de la pièce controversée de 1 € qui était l’une des propositions gagnantes pour les futures pièces en euros frappées en Croatie, Stjepan Pranjkovic, a décidé de retirer sa proposition après des jours de fureur médiatique car la pièce en question, représentant une martre – un type de animal ressemblant à une belette qui a donné son nom à la monnaie actuelle de la Croatie – ressemble étrangement à une image prise par un photographe animalier basé à Nottingham, Ian H. Leach.

Afin d’éliminer toute autre incertitude, doute ou ambiguïté concernant le choix du dessin de la face nationale des pièces en euros portant le motif de la martre, le comité de la monnaie a décidé de publier et de mettre en œuvre un nouvel appel d’offres ouvert pour la sélection du concept et du dessin pour la face nationale de la République de Croatie sur la pièce de 1 euro au motif martre.
Etre alerté de la disponibilité des euros de Croatie
Selon Reuters, Monsieur Leach a déclaré qu’il était heureux que la conception ait été retirée.
« Je ne poursuivrai personne. La bonne décision a été prise et c’est la fin pour moi », a-t-il écrit.
Le CNB souligne que tous les auteurs participant à l’appel d’offres étaient tenus de présenter une garantie écrite confirmant que leur œuvre était une création intellectuelle originale réalisée exclusivement dans le cadre de l’appel d’offres et que tous les participants à l’appel d’offres ont fourni une telle garantie.
La CNB tient à remercier le public croate, qui a participé dès le début à la procédure de sélection des motifs à afficher sur la face nationale des pièces croates en euros, pour son rôle actif dans la reconnaissance opportune du sérieux de cette importante procédure.
Le nouvel appel d’offres pour le dessin de la face nationale de la pièce de 1 euro portant le motif martre ne compromettra pas la production en temps voulu des pièces croates en euros.