Par François BLANCHET ©
Depuis le passage à l’Euro, il y a 20 ans, la France n’a pas modifié la face de ses huit pièces courantes. Les effigies sont les mêmes, mais cela devrait changer rapidement. La rumeur courait déjà depuis quelques-temps dans les milieux économiques et numismatiques, mais cette fois, c’est certain. Nous aurons prochainement une nouvelle face nationale pour les pièces françaises de 1 et 2 euros. Une très bonne nouvelle pour les collectionneurs !
Comme c’est l’usage, c’est le Président de la République en personne, qui a pris la décision. Emmanuel MACRON devrait présenter les deux nouvelles effigies de ces monnaies, au dernier trimestre de cette année. Selon nos informations, ce changement a été acté lors d’une réunion qui s’est tenue à l’Elysée le 9 juin dernier, en présence de Marc SCHWARTZ, le Président Directeur Général de la Monnaie de Paris, l’institut émetteur français, et de Joaquin JIMENEZ, le Graveur Général.
Il semble que sur le principe, Bruxelles a donné son accord sur ce changement lors du Conseil informel réunissant les Ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Européenne, qui s’est tenu le 26 juillet dernier. Et le tour table était important, et le vote devrait être unanime. La législation est claire : si une voix manque, le projet est abandonné. Même si la Monnaie de Paris garde secrètement l’information quant aux effigies choisies et retenues, le Président de la République a donc réussi à obtenir l’accord de tous ses collègues pour que le choix soit validé.
Que disent les textes ?
La possibilité de changer la face nationale de monnaies de circulation courante en euro est normée par une recommandation de la Commission Européenne du 19 décembre 2008. Elle comporte plusieurs points. Tout d’abord, les dessins utilisés pour les faces nationales des pièces en euros ou en cents destinées à la circulation ne devraient pas être modifiés, sauf en cas de changement du Chef d’État auquel il est fait référence sur une pièce. Toutefois, les États membres émetteurs devraient être autorisés à actualiser le dessin des pièces en euros représentant le Chef d’État tous les quinze ans afin de tenir compte de la modification de son image. Les États membres émetteurs devraient également être autorisés à actualiser les faces nationales de leurs pièces en euros afin de se conformer totalement à la présente recommandation.
Ensuite, les États membres devraient s’informer mutuellement des projets de dessins des nouvelles faces nationales des pièces en euros, y compris les gravures sur tranche, et du volume d’émission avant d’approuver formellement ces dessins. À cette fin, l’État membre émetteur devrait transmettre à la Commission les projets de nouveaux dessins pour les pièces en euros, en principe au moins six mois avant la date prévue pour l’émission. La Commission devrait vérifier la conformité avec les orientations de la présente recommandation et informer sans délai les autres États membres par l’intermédiaire du sous-comité compétent du comité économique et financier. Dans les cas où la Commission estime que les orientations de la présente recommandation ne sont pas respectées, le sous-comité compétent du comité économique et financier devrait décider s’il y a lieu d’approuver le dessin.

En circulation dès le 1er janvier ?
Le parcours est donc long avant de voir deux nouvelles pièces dans notre porte-monnaie, mais, selon des sources bien informées, l’idée pour l’exécutif français, serait de mettre ces deux pièces de 1 et 2 euros, en circulation dès le le 1er janvier 2022.
Plusieurs raisons ont pu pousser à prendre cette décision. Tout d’abord, cela fait 20 ans que l’euro a été mis en circulation et on peut imaginer une certaine lassitude quant aux faces originellement adoptées. Ensuite, on peut y voir une raison économique. Autant la frappe de petites coupures a un prix de revient supérieur à leur valeur faciale, autant celle des deux plus grosses coupures de la gamme rapporte à l’état qui les émet. Enfin, et surtout, on doit appréhender ce choix comme une décision très politique.
N’oublions pas que, pour le premier semestre 2022, la France prend la présidence tournante de l’Union Européenne.
De nouvelles pièces en euro constituent un signe visible très européen et d’attachement à la monnaie unique qui fêtera ses 20 ans en 2022.
Mais n’oublions pas que 2022 est aussi une année d’élection présidentielle. Les faces françaises des pièces de 1 et 2 euros ont été choisies par… François MITTERRAND, et représentent d’ailleurs son symbole personnel (que l’on trouvait également sur les pièces de 100 Francs Panthéon). En choisissant un nouveau dessin, Emmanuel MACRON veut donc marquer durablement l’Histoire de France au travers de sa monnaie.
Notez, tout de même, une unité entre l’ancien dessin et le nouveau Président : à plus de 20 ans d’intervalle, les deux designs ont été réalisés par Joaquin JIMENEZ. Une belle marque de confiance et de longévité professionnelle pour cet artiste de la monnaie !
©Photos Monnaie de Paris – Istock