Y a d’la joie !
2 EUROS COMMÉMORATIVE NATIONALE 2021, JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
- Quantité annoncée : 5 x 100 000 en coincards BU + 10 000 en écrins BE.
- Artiste : Joaquin Jimenez.
- Avers : la composition présente Marianne en pleine course, surplombant le stade d’athlétisme des Jeux. On retrouve également la tour Eiffel en fond, symbolisant ici la ville de Paris. A gauche le logo officiel des JO Paris 2024 et à 6h00 « RF » pour le pays, avec dessous le millésime « 2021 » entre les différents, à gauche de l’institut émetteur et à droite de l’artiste. Sur la couronne les mythiques douze étoiles du drapeau européen.
- Revers : la valeur faciale « 2 » & « EURO » sur la carte de l’Europe. Tirets et étoiles.
- La tranche est striée et insculpée.
Oui Ya d’la joie, le comité olympique français nous présente ces JO Paris 2024, sous le signe de l’optimisme. Déjà les différentes fédérations françaises nous promettent une moisson de médailles. Cet optimisme communicatif, fait que les différents acteurs économiques sont euphoriques et se rêvent en bleu. La Monnaie de Paris n’est pas en reste et a décidé de promouvoir pendant quatre ans, cet évènement planétaire.
Son offre est dès cette année complète, médailles, monnaie de collection et pièce commémorative de 2 euros. Il y en a pour tout le monde !
Sur la gauche le logo officiel des JO, qui nous invite à nous associer à l’optimisme dont font preuve les organisateurs. Cette joie communicative semble aussi se retrouver, grâce à la célèbre chanson de M. Charles Trenet, dans le dessin de cette 2 euros et de la série de collection qui lui est associée : Y a d’la joie. La tour Eiffel part en balade. Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints.
En effet sur le dessin sont associés un stade d’athlétisme et la tour Eiffel. Les épreuves d’athlétisme se dérouleront au Stade de France qui se trouve sur la rive opposée à celle où est la Tour Eiffel. On peut donc imaginer que celle-ci face un saut pour venir concourir avec la Marianne portant bonnet phrygien, qui s’élance telle une nymphe, (on pense immédiatement à la Monnaie du G20 émise en 2011, qui avait fait son effet à l’époque !), C’est l’amour qui vient avec je ne sais quoi. C’est l’amour bonjour, bonjour les demoiselles…
Oui c’est l’amour, car on les aime ces demoiselles, emblèmes d’une ville, d’une région, d’un pays et le temps d’une compétition d’une planète entière, captivée qu’elle sera sur les exploits sportifs olympiques et para-olympiques !
Une seule ombre pourrait atténuer cet élan ! L’entrée dans la monnaie unique aux alentours de 2024, de la Bulgarie et très probablement de la Croatie. Les collectionneurs voudront, comme pour chaque pays entrant, acquérir les séries complètes en qualité BU et BE, bien évidement s’il y en a, les éventuelles 2 euros commémoratives nationales et comme toujours, au moins une à plusieurs monnaies de collections au millésime de la date historique de l’adoption de l’Euro.
Le porte-monnaie des collectionneurs n’étant pas extensible, certains budgètent sur 2/3 ans l’entrée des nouveaux pays. C’est du moins ce qu’il s’est passé, lors de l’arrivée des derniers entrants !
« Y a d’la joie ! » Paroliers : Michel Emer / Charles Trenet
