Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine – véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce mois d’Avril, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets Euros.
2 euros Espagne 2012
« J’ai récupéré cette pièce espagnole et j’aurais aimé savoir si l’église représentée est bien celle de Saint-Jacques de Compostelle ? »

Courrier de Jean O. – 27300 Bernay
► Ce n’est pas la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle sur cette pièce de 2 euros commémorative 2012. On retrouve celle-ci sur les faces nationales des pièces de 1, 2 et 5 centimes espagnoles. Sur cette pièce de 2 euros, c’est la cathédrale Sainte-Marie de Burgos qui est représentée. Elle a été émise à 8 000 000 d’exemplaires dans le cadre de la série consacrée au Patrimoine mondial de l’Unesco en Espagne.
1 euro Allemagne 2002
« J’ai un B sur l’aigle d’une pièce allemande de 1 euro. Est-ce que cela correspond à l’atelier de Berlin ou est-elle fautée ? »
Courrier de Maxime J. – Question internet

► Le B qui apparaît sur votre pièce a été fait après la frappe sur le flan d’origine et ne correspond pas à l’atelier de Berlin dont le différent est A. N’étant pas une erreur faite lors de l’émission, votre pièce n’est pas fautée mais abîmée et n’a donc pas de valeur particulière. Le différent de l’atelier se trouve sous la patte de l’aigle à 5 h. Ici, la lettre F correspond à l’atelier de Stuttgart.
Jeton Monaco
« Bonjour, j’ai une pièce de deux euros Monaco faite pour la naissance des jumeaux. Elle est un peu plus épaisse que d’habitude et sans rainures sur la tranche. Est-ce une pièce officielle ? »
Courrier de Loïc B. – Question internet
► Vous êtes en possession d’un jeton émis par une société privée. À partir d’un flan bimétallique, plusieurs éléments peuvent amener à la confusion : le chiffre 2 entouré par le mot Europe en différentes langues, le nom d’un pays (Monaco) utilisant l’euro ainsi qu’une date faisant penser à un millésime. Pourtant, sans valeur faciale, avec le mot « spécimen » de gravé et pas de date d’émission (la date indiquée est celle de la naissance des jumeaux), c’est bien un jeton sans valeur numismatique particulière.
10 cents Belgique 1999
« Pouvez-vous me dire à quoi correspond le A à droite de cette pièce de Belgique ? »
Courrier de Julien G. – 79500 Melle
► Le A que vous voyez sur votre pièce de 10 cents est le monogramme royal d’Albert II, l’ancien Roi de Belgique. Ce monogramme correspond à la marque belge. Albert II fut le 6e Roi des Belges de 1993 à 2013. À cette date, il abdique en faveur de son fils Philippe. Celui-ci apparaît sur les pièces à partir de 2014.
1 cent Lettonie 2014
« J’aurais aimé savoir si cette pièce de 1 centime d’euro vient de Lituanie et quelle est sa cotation ? »
Courrier de Françoise L. – Question internet
► Votre pièce de 1 centime vient de Lettonie (Latvija) et non de Lituanie (Lietuva). Cette pièce est illustrée par le blason du pays balte. N’ayant pas d’atelier monétaire, la Lettonie fait frapper ses pièces en Allemagne, au mint de Stuttgart. Émis à 120 000 000 d’exemplaires en 2014, elle n’a pas de cotation particulière hormis en état neuf. Vous pouvez la garder car elle fut émise l’année où la Lettonie est entrée dans la zone euro.
Découvrez le numéro 216 de Avril 2019 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !
