Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine – véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce mois de Février, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets Euros.
3 Euros 2008 Slovénie
« Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur cette médaille (ou monnaie) de 2008 qui semble venir de Slovénie. A-t-elle cours légal et qu’elle est sa cotation ? »
Courrier de Dominique M. – 59510 Hem

► Cette pièce est bien une monnaie émise par la Slovénie en 2008 à l’occasion de la présidence par le pays de l’Union Européenne. Cette pièce fut la première d’une série qui se continue toujours. Elle a cours légal dans son pays d’émission. Elle a été frappée 496 000 exemplaires en qualité UNC et 4 000 en BE. Elle a une cotation entre 6 et 15 euros selon son état.
2 euros Traité de Rome 2007 France
« J’ai trouvé en circulation une pièce commémorative de 2 euros 2007 avec une tranche « surprenante ». Doit-on la considérer comme variante ou comme fautée ? »
Courrier de Romain I. – Question internet
► La pièce que vous nous présentez a sur la tranche une moitié qui est striée et l’autre qui fait apparaître les étoiles avec le 2 que l’on retrouve sur les 2 euros commémoratives françaises habituellement. Votre pièce est pour l’instant la seule de ce type à notre connaissance, c’est pourquoi nous pensons qu’elle doit être considérée comme fautée. Le marché de ce type de pièce étant limité, nous ne pouvons en donner de cotation mais votre exemplaire est très intéressant.
1 euro Lettonie 2014
« Sur les pièces de 1 et 2 euros en provenance de Lettonie, on voit un portrait féminin sur la face nationale. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce personnage ? »
Courrier de Laurent B. – 71320 Toulon-sur-Arroux

► Sur les pièces en euros en provenance de Lettonie, c’est le portrait de Milda qui orne la face nationale. Milda est le surnom donné à la statue du Monument de la Liberté de Riga, qui fut le symbole de l’indépendance durant l’entre-deux guerre et de résistance aux allemands puis aux soviétiques. On retrouve ce portrait sur les pièces qui furent émises dans les années 30 et dans les années 90 devenant ainsi un symbole national.
10 euros Allemagne 2003
« Je possède cette pièce de 10 euros allemande de 2003. Pouvez vous me donner le nombre d’exemplaires produits et sa cotation ? »
Courrier de Barthélemy H. – 30300 Fourques

► En amont de la Coupe du Monde de football de 2006, l’Allemagne a émis un ensemble de pièces consacrées à la compétition. Cette pièce de 10 euros en argent 925 ‰ pèse 18 g. pour un diamètre de 32,50 mm. On y voit un ballon avec la carte de l’Allemagne au milieu. Elle a été produite à 3 950 000 exemplaires dont 400 000 en qualité BE répartis équitablement entre les 5 ateliers. Elle a une cotation comprise en version UNC de 20 à 30 euros selon son état.
2 euros 2008 France Couleur
« J’ai cette pièce de 2 euros 2008 Présidence française de l’UE colorisé sous blister. La couleur semble avoir été fait par la Monnaie de Paris. A quelle occasion a-t-elle été produite ? »
Courrier de Raymond K. – Question internet

► Cette pièce a bien été produite par la Monnaie de Paris à la demande des autorités afin d’être offert comme cadeau aux invités de marque. Imaginée par Philippe Starck et mise sous blister, cette pièce a été émise à 5 000 exemplaires. Elles sont numérotées. Un débat a eu lieu pour savoir si ce type rentrait dans les collections car plusieurs considèrent que c’est une commande « privée » passée à la Monnaie de Paris.
Découvrez le numéro 213 de Janvier 2019 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !
