Série : Unesco : le patrimoine mondial
Sortie prévue : 16 avril 2019Depuis 2007, la Monnaie de Paris honore différents monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco dans une série de monnaie de collection. Après les Rives de Seine à Paris en 2018, place cette fois-ci à la très connue Tour de Belém à Lisbonne au Portugal et Vasco de Gama, grand navigateur et explorateur portugais.
La Tour de Belém a été construite entre 1514 et 1519 sur les rives du Tage sous le règne du roi Manuel 1er. L’objectif premier de cet édifice était de servir de porte d’entrée à la ville de Lisbonne mais également de protéger le monastère des Hiéronymites et l’embouchure du Tage. C’est en 1983 qu’elle a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, considéré comme l’une des œuvres majeures du style manuélin.
Vasco de Gama est un célèbre navigateur portugais né en 1469 et décédé en 1524. Ce sont principalement ses études en mathématiques et la navigation qui l’ont orienté vers les grandes explorations. La première exploration de Vasco de Gama est les Indes. Commandité et financé par Manuel 1er, il arrive ainsi aux Indes en 1498, alors considérées comme le centre économique et commercial du monde. Vasco de Gama est alors considéré comme le premier voyageur européen à atteindre l’Inde.
Commandez vos pièces Unesco : Tour de Belém & Vasco de Gama en cliquant ICI !


La face représente la Tour de Belém vue depuis les rives du Tage. L’année 2019 marquant les 500 ans de la fin de la construction de la Tour, il n’est pas étonnant de la voir inscrite en haut à droite de la pièce.
Le revers représente quant à lui le portrait de Vasco de Gama, symbole fort des découvertes portugaises. De nombreux éléments sont également présents, écho à la navigation.