2 pièces de 2 € commémoratives pour le Vatican en 2017.
Ces 2 frappes du Vatican auront pour thème, le centenaire des apparitions de Fatima et le martyre de Saint Pierre et Saint Paul.
En 1917, dans le petit village de Fatima, trois enfants, Lucia Jesus Dos Santos, Francisco Marto et sa soeur Jacinta Marto, eurent 6 apparitions mariales au cours de l’année alors qu’ils font paître leur mouton. Au fur et à mesure des apparitions, la foule s’est mis à les accompagner de plus en plus nombreuse. La ferveur, alors que la guerre est en cours, devient immense. Lors de la troisième apparition, trois secrets leur ont été confiés par l’apparition mariale. Francisco et Jacinta meurent de la grippe espagnole en 1919 et 1920, Lucia décéda en 2005 à 97 ans. Leur béatification est en cours au Vatican.
Saint Pierre et Saint Paul furent arrêtés et condamnés à mort, par le préfet Agrippa sous le règne de Néron, pour avoir prêché . Saint Pierre fut crucifié, à sa demande la tête en bas en signe d’humilité, et Saint Paul eut la tête tranchée en tant que citoyen romain. Leurs martyres auraient eu lieu au Circus Vaticanus, qui se situait à l’emplacement actuel de la Basilique Saint Pierre du Vatican.
A noter qu’une pièce de 10 euros argent aura pour thème » la journée mondiale du malade »
La chapelle des apparitions en direct
