Tous les mois, retrouvez le courrier des lecteurs du Monnaie Magazine – véritable ressource qui répond à toutes vos interrogations concernant vos trésors numismatiques ! En ce début du mois de Décembre, retrouvons des courriers concernant des pièces et billets divers.
100 Francs 1954
« Mon petit-fils souhaite nettoyer mes pièces de 100 francs de 1954 pour les rendre vendables. J’en ai une quarantaine. Comment faut-il opérer ? ».
Courrier d’Olivier C. – 45120 Cepoy
![]()
► Chaque collectionneur a sa religion sur le vaste sujet du nettoyage de pièces. Nombreux sont ceux qui préfèrent une pièce non nettoyée avec une patine plutôt qu’une pièce brillante après nettoyage. Elles portent ainsi sur elles les marques du temps. Pour prendre le moins de risques possible, vous pouvez les passer doucement à l’eau et au savon puis les essuyer avec un chiffon doux.
5 Lepta 1869
« Je suis en possession de cette pièce que je ne connais pas. Auriez-vous des informations et une estimation à me communiquer ? ».
Courrier de Serge D. – 17220 Croix Chapeau
► Cette pièce en bronze a un poids de 5 g pour un diamètre de 25 mm. D’une valeur de 5 Lepta, elle a été émise en Grèce sous le règne de George Ier en 1869. Elle a été frappée à 24 000 000 d’exemplaires en France, à Strasbourg et à Paris. Sur l’avers on peut lire en grec « George Ie Roi des Grecs » et sur le revers la valeur faciale. Selon son état de conservation, nos services l’estiment entre 4 et 15 euros.
1 Dollar Yuan Shikai
« J’ai chiné cette pièce en argent représentant un officier. De quelle époque date-t-elle, quelles sont ses caractéristiques et quelle en serait sa cotation ? ».
Courrier de Francis G. – 59540 Caudry
► Cette pièce est une 1 Dollar de la République chinoise. Elle a été frappée de 1919 à 1921. D’un poids de 26,4 g elle est en argent 890‰. Yuan Shikai fut un dignitaire de l’Empire chinois ainsi que Président de la République de Chine avant le début de la guerre civile en 1916. Cette pièce a été frappée quelques années après sa mort. Sa cotation varie de 25 à 100 euros selon son état.
20 Shillings 1953
« Auriez-vous l’amabilité de me donner des renseignements concernant ce billet ? J’aurais aimé connaître son histoire. »
Courrier de Jacques S. – 62840 Laventie
► Votre billet était destiné à l’Afrique de l’Ouest Britannique. Cela comprenait les colonies de Gambie, de Sierra-Léone, du Nigeria et de la Côte d’Or (actuellement le Ghana). Utilisée de 1907 à 1962, cette unité monétaire avait pour but d’éviter un manque de liquidités dans ces territoires. Ce billet a été émis en 1953 et en 1962. En fonction de son état, il a une cotation qui varie de 15 à 150 euros.
5 Francs Léopold II
« J’aimerais connaître l’origine de cette pièce qui a le même poids et le même diamètre que la 5 Francs Hercule française ? « .
Courrier de Maurice Q. – 62780 Cucq-Stella
► Cette pièce en argent est une 5 Francs Léopold II émise par la Belgique en 1870. D’un poids de 25 g et d’un diamètre de 37 mm, elle présente effectivement les même caractéristiques que la 5 Francs Hercule française. C’est normal car elles font partie des monnaies émises dans le cadre de l’Union Latine. Cette union fut un des premiers essais de mise en place d’une union monétaire sur le régime de bi-métallisme or et argent entre la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie et la Grèce.
Découvrez le numéro 212 de Novembre-Décembre 2018 de votre magazine numismatique chez votre marchand de journaux !